FORMALITES DE VOYAGES ! Quels sont les documents requis pour les principales destinations touristiques ?
- Par christian62
- Le 24/09/2019
- 0 commentaire
Formalités de voyages
Tout passager (y compris les enfants et les bébés) doit, au moment de l'embarquement, pouvoir présenter une pièce d'identité officielle valable, avec photo (passeport ou pièce d'identité nationale officielle) conforme au nom mentionné dans le dossier de réservation.
Ressortissants belges
!! Des documents de voyage endommagés, comme par exemple un passeport ou une carte d’identité avec une fissure, ou une carte d’identité électronique dont la puce manque, peuvent être considérées comme non valables par les autorités compétentes belges ou étrangères. Le risque de se voir refuser l’accès au vol ou au territoire du pays de destination reste entièrement à charge des voyageurs. Le cas échéant, nous vous conseillons dès lors de faire remplacer vos documents de voyage endommagés avant de voyager.
a) Documents requis pour les personnes de nationalité belge (sous réserve de modifications):
Veuillez vous adresser aux instances compétentes (l’ambassade ou le consulat) pour vous informer des dèrnières mises à jour conc. les formalités à remplir.
ALBANIE
Carte d'identité valable (valable 3 mois après la date d'arrivée).
ALGERIE
Passeport international valable jusqu'à 6 mois après la date d'arrivée + VISA (à obtenir avant votre départ auprès de l'ambassade de l'Algérie. tel 02/5378241 ou 02/5378133. Fax 02/5345278. Adresse : 2, place du champs de mars, 1050 Ixelles Bruxelles.)
Information et conditions d'obtention de visas d'entrée en Algérie sur le site internet de l'ambassade de l'Algérie :
http://www.consulatalgerie.be/
Attention: il est obligatoire de souscrire une assurance voyage et assistance valable pour obtenir un visa.
AUTRICHE
Carte d'identité valable.
BULGARIE
Carte d'identité valable. Visa obligatoire pour séjours de plus de 90 jours.
CAP-VERT
Pour les îles du Cap-Vert, vous devez disposer d'un visa et d’un passeport international valable encore 6 mois après la date d'arrivée.
Visa: A l'arrivée, il faut payer +/- 31 euros pour le visa.
Vous pouvez toutefois l'obtenir avant votre départ via www.ease.gov.cv
Pour tout séjour de plus de 30 jours, vous devez vous-même faire prolonger votre visa sur place et les frais sont à votre charge. Ce prolongement doit être effectué dans les 14 nuits suivant votre arrivée au Cap-Vert.
CHYPRE
Carte d'identité valable.
CROATIE
Carte d’identité valable. A l'arrivée, vous recevrez un visa (gratuit). Si vous voulez visiter la Bosnie (par exemple Mostar & Medugorje), vous avez besoin d'un passeport international valable jusqu'à 6 mois après la date de votre sortie de Bosnie. Visa obligatoire pour séjours de plus de 90 jours.
CUBA
Passeport international et carte de touriste (compris dans le prix TUI fly). Pour les séjours de plus de 30 jours, le visa (= carte de touriste) doit localement être étendu (à l'hôtel ou par les autorités sur place). Un billet retour doit être soumis à l’arrivée.
Il est recommandé d'avoir sur vous un voucher d’hôtel ou une réservation pour un minimum de 2 jours.
Pour pouvoir rentrer en Cuba, il suffit de transmettre quelques renseignements à l’avance à TUI fly, au centre d’appels. Après la réservation, notre centre d’appels vous enverra un e-mail pour vous demander les données suivantes: nom (officiel) complet, date de naissance, nationalité, numéro de passeport international et la date d’expiration.
Attention: il est obligatoire de souscrire une assurance voyage et assistance valable, auprès d’une compagnie d’assurance qui a un contrat direct avec Asistur. Europ Assistance est représentée par Asistur. Si vous disposez d’une assurance voyage et assistance d’une autre compagnie, celle-ci devra alors vous remettre l’attestation nécessaire.
Important: Si vous avez souscrit chez TUI fly une assurance voyage et assistance avec la compagnie d’assurances ‘Europ Assistance’, vous devez présenter lors de votre arrivée à Cuba le document dans lequel est mentionné que ‘Europ Assistance’ est représenté par Asistur.
Ce document est disponible via la rubrique "Mon TUI fly" (cliquez sur "Attestation assurance assistance Cuba").
Vous devez présenter ce document ensemble avec le voucher ‘Jet Total Insurance’ (dans vos documents de voyages) ; ce document n’a de valeur que si vous avez contracté une assurance voyage et assistance valable auprès de ‘Europ Assistance’.
Les voyageurs qui ne sont pas couverts par une assurance voyage souscrite en Belgique ou qui ne sont pas en mesure de le prouver, se verront contraints d’acheter une assurance locale à l’aéroport à Cuba.
EGYPTE
Pour séjours de moins d'un mois, la carte d'identité (valable 6 mois après la date d'arrivée) suffit.
! L'Egypte accepte uniquement les cartes d'identité électroniques à puce.
A l’arrivée, vous payerez un montant de 28€ (payement en liquide) au comptoir de l’Agent Local, ou 25 USD à la banque locale (payement en liquide) pour le visa d’entrée.
Vous pouvez aussi acquérir votre visa en-ligne (E-Visa avant départ).
Si vous voyagez avec votre a-carte d’identité, sans Passeport International : veuillez emporter une photo de Passeport personnelle (récente) avec vous.
Pour des séjours au-delà d’un mois : un Passeport International est nécessaire, ainsi qu’un Visa d’entrée. Pour le Visa : Lors de votre arrivée, vous payerez un montant de 28€ (payement en liquide) au comptoir de l’Agent Local ou 25 USD à la banque locale (payement en liquide) pour le visa d’entrée. Vous pouvez aussi acquérir votre visa en-ligne (E-Visa avant départ).
ESPAGNE
Carte d'identité valable.
ETATS-UNIS (USA)
Pour entrer aux Etats-Unis tout voyageur belge, y compris les enfants de moins de 12 ans, doit être détenteur d’un passeport international d’une validité couvrant la durée du séjour (y compris la date de retour).
Un billet retour doit être soumis à l’arrivée.
Tout voyageur belge est obligé d’obtenir une autorisation électronique (ESTA ou Electronic System for Travel Authorization) avant de partir aux Etats-Unis. Pour ce faire, surfez sur le site web: https://esta.cbp.dhs.gov/esta qui vous posera quelques questions. Il s'avère donc utile que vous terminiez ces formalités avant de réserver votre voyage (minimum 72 heures avant le départ). Cette autorisation électronique entraîne des frais de l’ordre de 14 USD. Ce montant n'est payable que par carte de crédit ce qui nous met dans l'impossibilité de l’inclure dans nos prix. Chaque voyageur sera donc tenu de régler ce paiement individuellement. Cartes de crédit acceptées: Visa, MasterCard, American Express et Discover. Une réponse rapide sera donnée dans la majorité des cas. Si votre demande est approuvée, vous recevez l’autorisation de voyager vers les Etats-Unis. Dans le cas contraire, il vous faudra déposer une demande visa auprès de l'ambassade. L'ESTA est valable pendant 2 ans. Pour en savoir plus, consultez le site www.CBP.gov/travel.
Séjour maximum : 90 jours.
Depuis le 21 janvier 2016, les voyageurs détenant un passeport belge qui sont allés en Syrie, en Iran, en Irak ou au Soudan depuis 2011 doivent faire une demande de visa à l’avance à l’ambassade des États-Unis de Bruxelles. Cette mesure s’applique aussi aux voyageurs belges qui ont une double nationalité et dont la 2e nationalité se rapporte à l’un des pays susmentionnés. Plus d’infos sur http://travel.state.gov/content/visas/en/visit/visa-waiver-program.html.
FRANCE
Carte d’identité valable.
FINLANDE (Kittilä)
Carte d’identité valable.
GAMBIE
Carte d'identité valable (valable 6 mois après la date d'arrivée).
GRECE
Carte d’identité valable.
ITALIE
Carte d’identité valable.
JAMAIQUE
Passeport international valable jusqu'à 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire pour séjours touristiques de plus de 90 jours. Visa obligatoire pour séjours professionnels de plus de 30 jours.. Un billet retour doit être soumis à l’arrivée.
KENYA
Un passeport international, valable 6 mois après la date de retour;
visa à acheter à l'avance sur le site web https://immigration.ecitizen.go.ke
KOSOVO
Carte d'identité valable. Visa obligatoire pour séjours de plus de 90 jours.
MAROC
Passeport international (valable pour la totalité du séjour). Visa obligatoire pour séjours de plus de 90 jours.
MEXIQUE
Les Belges doivent disposer d’un passeport international valable jusqu´à la date de retour.
Un visa touristique (équivalent du visa) vous sera remis à bord de l´avion au voyage aller.
Celui-ci est inclus dans le prix et devra être rendu au moment du vol de retour.
Changement important relatif aux formulaires de douane: avant votre départ pour le Mexique, vous devez remplir le formulaire ´Declaration of goods´ à l´avance, l´imprimer et l´emporter avec vous. Celui-ci n´est plus distribué sur le vol.
Vous pouvez imprimer le formulaire via:
https://siat.sat.gob.mx/PTSC/DPE/faces/resources/pages/declaracion/declaracion.jsf
Vous devez aussi remplir le formulaire ´Declaration of money´ à l´avance (jusqu´au 24 heures avant le vol) si vous emportez plus de 10.00 USD. Vous devez compléter ce document pour le voyage vers et depuis le Mexique.
MONTENEGRO
Carte d'identité valable pour la totalité du séjour.
Passeport international obligatoire pour séjours de plus de 30 jours (pour un maximum de 90 jours).
Un billet retour doit être soumis à l’arrivée.
POLOGNE
Carte d'identité valable.
PORTUGAL - MADERE - ACORES
Carte d'identité valable
REPUBLIQUE DOMINICAINE
Passeport international (valable pour la totalité du séjour).
Carte de touriste (visa) de 10 USD à l'arrivée et 10 USD pour le retour (taxe d'aéroport). Les deux montants sont compris dans le prix TUI fly. Un billet retour doit être soumis à l’arrivée sauf si vous êtes détenteur d'un permis « re-entry ».
Belges naturalisés : passeport international obligatoire (Belge ou du pays d'origine)
Visa obligatoire pour séjours de plus de 30 jours (ou prolongation de la carte de touriste pour un maximum de 90 jours via 'Emigration dept.' sur place, moyennant supplément) . Une taxe d’aéroport supplémentaire doit être payée au service d’immigration à Puerto Plata (+/- € 50 > 30 jours, € 80 > 3 mois).
Formalités spéciales requises pour les enfants non accompagnés (jusqu'à 17 ans) ou les enfants accompagnés par 1 des 2 parents ou confiés à d'autres personnes que les parents. Plus d'informations: tél. 02 346 49 35 (ambassade/consulat République Dominicaine)
TUNISIE
Passeport international valable pour la totalité du séjour. Visa obligatoire pour séjours de plus de 90 jours.
L’importation de dinars est interdite, mais dans la plupart des hôtels, vous pouvez changer vos euros en dinars. Vous trouvez également des distributeurs de billets dans de nombreux hôtels.
TURQUIE
Carte d'identité valable (valable pendant le séjour) et visa (valable pour maximum 90 jours) à acheter à l'avance sur le site web www.evisa.gov.tr
Enfants: les enfants belges de moins de 12 ans ont besoin d’une pièce d’identité avec photo ou d’une Kids-ID (plus d’infos sur www.eid.belgium.be) ainsi que d’un visa (via www.evisa.gov.tr), à condition qu’ils soient accompagnés par au moins un de leurs parents. Dans les autres cas, un passeport (valable 6 mois après la date d'arrivée) est indispensable.
ZANZIBAR (TANZANIA)
passeport international exigé (valide au moins 6 mois plus longtemps que le visa) pour les adultes et les enfants et certificat fièvre jaune. Vous avez aussi besoin d'un visa (valable pendant 3 ou 6 mois au maximum), à obtenir avant votre départ auprès de l'ambassade de la Tanzanie à Bruxelles, soit à l'arrivée en Tanzanie à l'aéroport ou à la frontière. Prix sur place: 50 USD par pers., seulement en USD et en monnaie exacte (plus cher en Belgique). Les prix sont sujets de modifications. Pour une dernière mise à jour, surfez sur http://diplomatie.belgium.be
b) Carte d’identité
Une carte d'identité suffit généralement pour la majorité des destinations. Il s'agit des états membres de l'Union européenne, de certains pays limitrophes et de quelques pays lointains, véritables pôles d'attraction touristique.
En règle générale, la carte d'identité (ainsi que les documents d'identité pour enfants) doit être valable au moins jusque la date de retour, pour autant que celle-ci soit déterminée. Pour certaines destinations, d'autres règles sont en vigueur.
Les plus de 75 ans désirant partir à l'étranger doivent être en possession d'une carte d'identité valable. Une fois que vous ayez atteint l'âge de 75 ans, la municipalité ne vous convoque plus pour renouveler votre carte d'identité. Pas de problèmes aussi longtemps que vous ne quittiez la Belgique, mais pour les voyages à l’étranger vous avez quand même besoin d'une carte d’identité avec date d’échéance valide. Si nécessaire, vous devez demander une nouvelle carte d'identité.
Des documents de voyage endommagés, comme par exemple un passeport ou une carte d’identité avec une fissure, ou une carte d’identité électronique dont la puce manque, peuvent être considérées comme non valables par les autorités compétentes belges ou étrangères. Le risque de se voir refuser l’accès au vol ou au territoire du pays de destination reste entièrement à charge des voyageurs. Le cas échéant, nous vous conseillons dès lors de faire remplacer vos documents de voyage endommagés avant de voyager.
c) Passeport international
Un passeport international (le livret lie-de-vin), parfois aussi appelé passeport, est un livret reprenant vos coordonnées. Le passeport est un document de voyage valable reconnu par tous les pays du monde. Un passeport international en règle est exigé pour les voyages dans les pays pour lesquels la carte d'identité ne suffit pas.
Vérifiez toujours la période de validité de votre passeport. Beaucoup de pays exigent que le passeport soit encore valable une longue période après le départ du pays en question. Demandez surtout à temps un nouveau passeport ou une prolongation et tenez compte du temps imparti pour son obtention.
Comment demander un nouveau passeport international?
a) La procédure normale
Vous introduisez votre demande auprès des services communaux. Quatre photos d’identité, votre carte d’identité ainsi que votre ancien passeport vous seront réclamés. Le délai de délivrance est approximativement de trois semaines. Le prix varie suivant les taxes communales. La validité d’un passeport est de 5 ans.
b) La procédure accélérée
Dans le cas où vous devriez vous rendre de manière impromptue à l’étranger, il vous est loisible de demander auprès de votre administration communale, le bénéfice de la procédure accélérée. Le délai de délivrance est approximativement de trois jours ouvrables. Cette procédure accélérée implique le paiement d’une redevance supplémentaire.
d) Visa
Pour voyager dans certains pays, un visa est exigé. Il s'agit d'une autorisation pour pouvoir y séjourner durant une certaine période. Les visas doivent être demandés auprès de l'ambassade ou du consulat des pays à visiter, qui sont libres de vous l'accorder ou non. Informez-vous à temps du délai de livraison, de quels documents vous devez présenter et s'il est possible de régler les formalités par la poste. Le prix d'un visa varie en fonction du pays visité et de la durée de validité du visa. Certains pays délivrent le visa à votre arrivée dans le pays.
e) Certificat de vaccination international
De nombreux pays, surtout dans les régions à risque, vous refuseront l’accès si vous ne disposez pas d’un certificat de vaccination international contre certaines maladies, le soi-disant 'livret jaune'.
Les vaccinations obligatoires ou recommandées sont mentionnées dans la brochure couleur aux pages d’introduction de chaque destination. Ces réglementations sont différentes si vous avez déjà voyagé dans un pays contaminé par le cholera, la malaria ou la fièvre jaune. Nous vous conseillons toutefois de consulter votre médecin. Vous pouvez également contacter le Travelphone de l’Institut de Médecine Tropicale au 0900 101 10.
f) L'autorisation parentale de voyage à l'étranger
Il n'existe pas de formulaires ni de procédures belges ou internationales qui fixent les règles en matière d'autorisation parentale pour le voyage de mineurs.
Lorsque l'enfant voyage avec l'un de ses parents, les parents ont la liberté de faire attester par écrit l'accord de l'autre parent, de faire légaliser la signature par la commune et d'emporter cet accord écrit en voyage.
Le Service Public Fédéral (SPF) Affaires étrangères recommandent de prévoir une autorisation écrite lorsque l'enfant voyage seul ou en compagnie d'autres personnes que ses parents.
Les voyageurs belges peuvent toujours se renseigner quant aux documents supplémentaires exigés pour les enfants qui voyagent auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination. A plus forte raison lorsque l'enfant voyage seul, Affaires étrangères conseille toujours de s'informer.
Autres nationalités
a) Documents requis pour les personnes de nationalité MAROCAINE (sous réserve de modifications):
Veuillez vous adresser aux instances compétentes (l’ambassade ou le consulat) pour vous informer des dèrnières mises à jour conc. les formalités à remplir.
BELGIQUE
Passeport international, délivré depuis moins de dix ans, dont la durée de validité est supérieure d'au moins trois mois à la date à laquelle la personne a prévu de quitter le territoire Schengen + visa. Un billet retour doit être soumis à l’arrivée.
ESPAGNE
Passeport international, délivré depuis moins de dix ans, dont la durée de validité est supérieure d'au moins trois mois à la date à laquelle la personne a prévu de quitter le territoire Schengen + visa. Un billet retour doit être soumis à l’arrivée.
FRANCE
Passeport international, délivré depuis moins de dix ans, dont la durée de validité est supérieure d'au moins trois mois à la date à laquelle la personne a prévu de quitter le territoire Schengen + visa. Un billet retour doit être soumis à l’arrivée.
ITALIE
Passeport international, délivré depuis moins de dix ans, dont la durée de validité est supérieure d'au moins trois mois à la date à laquelle la personne a prévu de quitter le territoire Schengen + visa. Un billet retour doit être soumis à l’arrivée.
PAYS BAS
Passeport international, délivré depuis moins de dix ans, dont la durée de validité est supérieure d'au moins trois mois à la date à laquelle la personne a prévu de quitter le territoire Schengen + visa. Un billet retour doit être soumis à l’arrivée.
TOUTES LES AUTRES DESTINATIONS
Prenez contact avec l'ambassade ou le consulat du pays de votre destination.
b) Documents requis pour les personnes de nationalité FRANCAISE (sous réserve de modifications):
Veuillez vous adresser aux instances compétentes (l’ambassade ou le consulat) pour vous informer des dèrnières mises à jour conc. les formalités à remplir.
BELGIQUE
Carte d’identité valable.
MAROC
Passeport international exigé (valable pour la totalité du séjour)
TOUTES LES AUTRES DESTINATIONS
Prenez contact avec l'ambassade ou le consulat du pays de votre destination.
c) Toutes les autres nationalités
Prenez contact avec l'ambassade ou le consulat du pays de votre destination.
• Les passagers de certaines nationalités ont aussi besoin d’un billet aller-retour avec leur visa. Veuillez donc vous adresser aux instances compétentes (l’ambassade ou le consulat) pour vous informer des formalités à remplir.
Réservez vos billets d'avion avec TUI ! Cliquez sur la bannière ci-dessous pour visiter le site ou pour effectuer une réservation :
Ajouter un commentaire