Les vacances d'été de plus en plus compromises dans la plupart des pays...
- Par christian62
- Le 12/04/2020
- 0 commentaire
Les vacances d'été de plus en plus compromises dans la plupart des pays...
Alors que pratiquement tous les tours-opérateurs et toutes les compagnies aériennes ont annulé les voyages à l'heure actuelle et ce jusqu'à mi-mai ou fin mai, il est de plus en plus probable que les mesures de confinement soient prolongées. Cela entraînera inévitablement la suppression des voyages jusqu'à fin juin voire même jusqu'à fin août.
Le risque d'annulation des voyages en dehors de l'espace Schengen et même, au sein de ce même espace pour certains pays, a une tendance à se préciser.
L'Union Européenne envisage de fermer toutes ses frontières jusqu'à la fin de mois d'août ce qui aurait pour conséquence une interdiction de quitter l'espace Schengen ou d'y entrer, à l'exception des voyages jugés nécessaires.
Quant à l'Espagne, le gouvernement entrevoit la possibilité de refuser l'entrée des touristes sur son territoire jusqu'à fin août et à ses ressortissants de quitter le pays. L'Espagne, deuxième destination touristique au monde, se priverait ainsi de 20 millions de visiteurs étrangers durant les deux mois d'été avec des conséquences économiques désastreuses pour le pays car le secteur touristique représente 13% des emplois.
Il est certain que si l'Espagne applique cette mesure, d'autres pays devraient suivre la même voie avec notamment l'Italie en point de mire.
Et la déclaration d'Erika Vlieghe, qui préside le groupe d’experts qui prépare le déconfinement, va d'ailleurs dans cette direction :
« Je crains que les frontières ne soient fermées pour longtemps. Cela ne dépend pas seulement de la Belgique, mais aussi d'autres pays. De nombreux pays sont toujours au milieu de leur épidémie, tout comme nous. J'espère que nous avons juste dépassé le sommet. Il existe de nombreuses façons de remplir vos vacances d'été. Personne n'aime ça. Nous devons trouver des solutions pour que cela reste tolérable pour tous », a-t-elle déclaré hier soir sur VTM.
Une plage vide à Benalmadena en plein juillet, bientôt une réalité ?
Conséquences ?
Voyages en Egypte, Maroc, Tunisie, Turquie et tous les autres pays hors Schengen : très compromis et plus que déconseillés.
Voyages en Espagne : très compromis.
Voyages en Italie : compromis.
Voyages dans les autres pays de l'espace Schengen : il faudra attendre l'évolution de la situation et les mesures prises sur le déconfinement.
Pour rappel les 22 pays de la communauté européenne membres de l'espace Schengen sont :
Allemagne - Autriche - Belgique - Danemark - Espagne - Estonie - Finlande - France - Grèce - Hongrie - Italie - Lettonie - Lituanie - Luxembourg - Malte -Pays-Bas - Pologne - Portugal - République tchèque - Slovaquie - Slovénie - Suède.
+
4 membres de l'Association européenne de libre échange ( la Suisse, le Lichtenstein, la Norvège et l'Islande) et de facto les quatre micro-Etats européens : Andorre, San Marin, Monaco et Vatican.
Rédigé le 12/04/2020 par Christian62
Photos d'illustration : Corfou (source: Corendon.be) - Benalmadena (source: voyagerapetitprix.com)
Ajouter un commentaire