CAP BLANC NEZ OU CAP GRIS NEZ, lequel sera votre préféré ?
Illustration : Photo panoramique du Cap Blanc Nez
Cap Blanc Nez ou Cap Gris Nez, lequel sera votre préféré ?
La Côte d'Opale, qui s'étend sur 120 kilomètres de la frontière belge à La Panne jusqu'à la baie de Somme,
devient un endroit de plus en plus prisé par les touristes, et pour cause !
Riche en sites naturels, admirée pour la beauté de ses paysages, ses jolies stations balnéaires et ses immenses plages de sable fin, la Côte d'Opale doit son nom à la couleur opale que prend la mer au coucher du soleil.
Il y a tant de belles découvertes à faire le long de cette splendide côte parfois sauvage que nous nous attarderons seulement sur le tronçon reliant Calais à Boulogne sur Mer et plus principalement sur le " Site des deux caps ".
Le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez font en effet partie du riche patrimoine touristique français et sont repris dans le réseau des " Grands sites de France " au même titre que les Gorges du Verdon, la cité médiévale de Carcassonne ou encore le célèbre Mont-Saint-Michel.
Si vous vous trouvez à Wissant, charmant petit village de 1300 habitants et destination touristique prisée de la Côte d'Opale, et si vous êtes sur la plage face à la mer, il vous suffira de tourner la tête vers votre gauche pour découvrir le Cap Gris Nez et ensuite vers votre droite pour admirer le Cap Blanc Nez.
La baie de Wissant, qui se trouve à quelques kilomètres du tunnel sous la Manche en direction de Boulogne sur mer, est à un peu plus de deux heures de route de Bruxelles et sera le point de départ idéal pour visiter les deux caps.
Wissant, la plage et le Cap Gris Nez Wissant, la plage et le Cap Blanc Nez
Wissant paisible et pittoresque village de pêcheur est aussi un petit port d’échouage pour les flobarts, bateaux à fond plat et à coque ventrue munis d'une dérive mobile et escamotable permettant de s'échouer facilement sur une plage sableuse comme celle de la station balnéaire.
Le mercredi, jour de marché, les marins viennent vendre le produit de leurs pêches aux habitants de la région et aux touristes. Et le vendredi soir, en période de vacances, après une journée à la plage, les vacanciers peuvent encore se joindre à la population locale pour le marché nocturne et découvrir les produits de la région mais aussi le bar à huîtres pour un moment de convivialité.
La baie de Wissant et sa longue plage de sable fin qui s'étend en formant une courbe de 12 kilomètres entre les deux caps avec en son centre la petite bourgade et sa digue de 500 mètres, est un lieu idéal de villégiature le temps d'un week-end ou pour quelques jours de repos. Le touriste y trouvera facilement de nombreux restaurants , petits hôtels ou gîtes pour que le séjour soit agréable.
Wissant à l'intérieur du village (1) - monument aux soldats de Wissant (2)
Après quelques minutes de voiture, en prenant la direction de Calais, vous serez au Cap Blanc Nez qui est une visite incontournable de la Côte d'Opale.
Du haut de ses falaises, d'une hauteur atteignant 134 mètres à son point culminant, et qui sont les plus septentrionales de France, sur une lande herbeuse de qualité grâce au sol et aux vents salés, on pourra admirer par temps clair les falaises de Douvres sur les côtes anglaises de l'autre côté du Pas de Calais qui étaient étroitement surveillées par l'armée allemande au cours de la guerre 40-45.
Mais cet endroit stratégique était déjà depuis bien longtemps un point de repère pour les marins et les cartographes et un haut lieu de combats intenses durant la première guerre de 14-18 où de nombreux soldats britanniques,français et aussi belges se sont sacrifiés pour défendre les eaux du Pas de Calais. Un monument en forme d'obélisque appelé " Dover patrol "a d'ailleurs été érigé au sommet du cap en leurs mémoires.
Les pelouses herbeuses du haut des falaises, qui sont en grande partie cultivées à cause de la richesse du sous-sol, ont elles-aussi une histoire à raconter ; en effet chaque cratère que l'on peut apercevoir dans les prairies sont des vestiges de la seconde guerre mondiale formés par les bombardements. On peut y voir encore des bunkers ici et là de même qu'aux alentours de l'obélisque.
Du sommet du Cap Blanc nez, on admirera également le ballet continuel entre les ferries et les navires de commerce dont certains mesurent près de 400 mètres de long et qui empruntent une des routes maritimes les plus fréquentées du monde, lien entre l'océan Atlantique et les grandes villes portuaires du nord de l'Europe (Anvers, Rotterdam, Hambourg,...).
Du haut des falaises du cap Blanc Nez (photo 1 et 3) et le " Dover Patrol " (photo 2)
Pour rejoindre le bas des falaises et la magnifique plage de sable fin, il faut retourner sur ses pas pendant moins de trois kilomètres jusqu'au village d'Escalles et se diriger vers la rue de la Mer en bifurquant à droite au premier carrefour.
Depuis le parking, l'accès à la plage du cap Blanc nez est très facile.
A marée basse, la plage fait plus de 100 mètres de large et, tout en prenant un bon bol d'air marin chargé d'iode, votre vue sera attirée vers les imposantes et majestueuses falaises.
Le site du Cap blanc Nez est également classé zone " Natura 2000 ", zone fragile et protégée pour sa faune et sa flore. Un refuge pour une multitude d'oiseaux comme les sternes, les pies, les gravelots, goélands, mouettes, cormarans,...
Les falaises, dunes et polders de ce littoral sont aussi des endroits propices pour une période de repos et un passage presqu'obligé pour les oiseaux migrateurs.
Les falaises du Cap Blanc Nez (photo 1 et 2) - Entre les falaise accès à la plage (photo 3), nous (photo 4) - Cap Blanc Nez, la plage immense
Suite page 2
RESERVER UN HÔTEL DANS LA REGION avec Booking
Date de dernière mise à jour : 07/01/2019
Ajouter un commentaire