LES FLEUVES D'EUROPE
Photo (source ©Clair Mandreza, voyagerapetitprix.com) : La Meuse à Namur et le confluent avec la Sambre.
Trouvez la bonne réponse parmi ces trois propositions.
Quelle est la différence entre un fleuve et une rivière ?
Un fleuve est bien évidement un cours d'eau dans sa définition, mais ce qui le différencie d'une rivière est sa taille et son débit beaucoup plus important, mais surtout le fait qu'un fleuve se jette toujours dans la mer ou l'océan. L'embouchure d'un fleuve peut prendre deux formes, soit un estuaire soit un delta.
Un affluent est un cours d'eau qui se jette dans un autre milieu aquatique (cours d'eau, lac, lagune...), en général au débit plus important, au niveau d'un point de confluence. Une rivière (A) qui se jette directement dans un fleuve est donc un affluent. Si une autre rivière s'est jetée dans la rivière (A) auparavant, cette rivière porte le nom de sous-affluent.
Un confluent, ou point de confluence, est un lieu où se rejoignent plusieurs cours d'eau ou langues glaciaires. Le terme confluence désigne à la fois le fait que plusieurs cours d'eau se réunissent et le lieu de cette réunion.
Un estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible.
Un delta est un type d'embouchure de cours d'eau. Dans un delta, le fleuve se divise en plusieurs bras, comme c'est le cas pour le delta du Rhône en France qui forme la Camargue (voir photo source: pinterest.com).
Exemple :
L'Amblève (sous-affluent) se jette dans l'Ourthe (affluent) qui se jette à Liège (confluent) dans la Meuse (fleuve) qui se jette à son tour dans la Mer du Nord par le Delta du Rhin.